Comment réussir son projet de déménagement à Paris ?

Comment réussir son projet de déménagement à Paris ?

Un projet de déménagement ne s’improvise pas, cela demande à la fois une bonne organisation et une gestion optimale. En effet, ce projet est le premier pas vers une ère nouvelle puisque vous allez habiter dans un nouveau logement. Si vous vous y prenez à la dernière minute, votre déménagement peut devenir extrêmement épuisant et stressant, surtout.

Comme tout projet, cela implique plus de personnes et un budget plus conséquent. Pour pouvoir déménager dans les meilleures conditions, voici quelques conseils pratiques pour réussir un projet de déménagement à Paris.

Planifiez votre déménagement en amont

Il est conseillé de préparer son déménagement au moins deux mois à l’avance pour déménager en toute sérénité et réaliser des économies. Vous devez donc faire une check-list de tout ce dont vous avez besoin pendant le déménagement. Cela vous permet de gagner plus de temps en arrangeant convenablement les cartons et de vous débarrasser des plus encombrants.

Afin de faire le point sur les objets utiles à apporter avec vous, n’hésitez pas à jeter :

  • Les piles de magazines que vous ne lisez plus
  • Les documents qui ne servent plus à rien comme les notices, mode d’emploi, factures de plus de 5 ans, ordonnances…
  • Les vêtements jamais portés, draps et autres textiles usés
  • Les produits et médicaments périmés
  • Les appareils électriques et électroniques obsolètes
  • Les vieux livres sans valeur sentimentale

Pour retrouver facilement vos cartons de déménagement une fois arrivé dans votre nouvelle adresse, mettez des étiquettes un à un en les numérotant et indiquant son contenu. Pensez également à faire un plan de l’agencement des meubles afin de gagner du temps le jour de l’emménagement.

Réservez un camion de déménagement

Réservez un camion de déménagement

Pour transporter vos affaires, meubles et effets personnels, vous aurez surement besoin d’un véhicule utilitaire surtout pour transporter les objets lourds. Pour cela, il vous faudra un transport adapté au volume des biens à aménager. Vous devez au préalable calculer le volume des affaires à transporter pour estimer la quantité de cartons, d’appareils électroménagers et de meubles que vous allez emporter.

Que vous fassiez recours au service d’un déménageur ou que vous louiez un camion, il vous est possible d’évaluer les mètres cubes nécessaires au transport des biens grâce aux outils de simulation. Ceux-ci vous évitent de louer un camion ni trop grand, ni trop petit, qui correspond au volume du déménagement. C’est la meilleure façon pour faire des économies.

Pour bien choisir les formules adaptées, faites une simulation avec un logiciel de déménagement en ligne tel que Demapp. Cette nouvelle application est conçue pour les déménageurs, particuliers et professionnels.

Ayant les mêmes fonctionnalités que d’autres logiciels de déménagement, celui-ci vous met en contact avec des déménageurs professionnels pour répondre à vos besoins et attentes. C’est une occasion pour vous d’établir un devis gratuit.

Faites le point sur les abonnements

Avant le déménagement, n’oubliez pas de faire le point sur votre assurance habitation. C’est aussi le meilleur moment pour renouveler les abonnements dont vous avez besoin. Facile et rapide, vous avez maintenant la possibilité d’effectuer vos démarches en ligne. Effectivement, plusieurs plateformes vous permettent désormais de valider vos abonnements en quelques clics.

De plus, vous devez annoncer votre changement d’adresse à vos contacts professionnels comme votre opérateur téléphonique, votre employeur, votre banque et votre fournisseur d’eau, de gaz et d’électricité.

Déménager seul ou avec un professionnel ?

Pour un déménagement réussi, deux choix sont possibles, soit vous déménagez seul, soit vous contactez un déménageur.

Déménager tout seul

Si votre budget est limité, organiser votre déménagement seul. C’est une excellente solution pour éviter les dépenses. Vous serez chargé de prendre en main le démontage et le remontage de vos meubles et de les emballer. N’hésitez pas à demander un service à vos amis pour vous aider à transporter les biens. Vous devez tout de même louer un camion auprès des loueurs classiques qui proposent de nombreux types d’utilitaires.

Faire appel à une société de déménagement

Mais, si vous avez les moyens, faites appel à un déménageur puisque c’est plus efficace et moins fatigant pour bénéficier d’un déménagement sur mesure.

En contactant une entreprise de déménageurs, vous bénéficierez d’un panel davantage, car son équipe se charge de tout. Grâce à leur matériel d’emballage, vous n’aurez plus à vous soucier du transport de vos garde-meubles et des objets fragiles. Cependant, vous devez bien choisir le professionnel de déménagement pour profiter d’un service de qualité.

Le prix d’un déménagement varie en fonction de :

  • La surface de votre logement
  • La distance entre les deux logements
  • Le nombre d’étages à gravir et la présence ou non d’un ascenseur
  • Le volume des meubles et cartons à déménager
  • Les différents services supplémentaires fournis par le déménageur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *