Comment choisir son professionnel de déménagement ?

Comment choisir son professionnel de déménagement ?

Pour un projet de déménagement réussi, le recours à un professionnel est indispensable. En effet, ce projet est une étape importante qui requiert une organisation optimale.

Si dans certaines situations, il est possible de s’organiser tout seul sans l’accompagnement d’un professionnel, le mieux est de recourir au service d’une société de déménagement. Ce guide vous livre les étapes à suivre pour trouver les offres les mieux adaptées à vos besoins.

Comment trouver un déménageur ?

Avant de se renseigner sur la fiabilité du déménageur, il faut d’abord le trouver pour pouvoir déménager en toute sérénité. Pour cela, plusieurs méthodes s’offrent à vous :

Le devis en ligne : cette solution vous donne l’opportunité d’entrer en contact avec plusieurs déménageurs de votre région. N’hésitez pas à comparer les devis, les prix et les prestations de chaque entreprise. Voici quelques étapes à suivre pour faire une demande de devis.

Le bouche-à-oreille : vous devez demander à vos proches ou voisins s’ils connaissent quelqu’un qui connaît ou à déjà confier leur déménagement à un professionnel.

Les avis des internautes : rien de tel qu’internet pour connaître la réputation d’un professionnel. Les avis et commentaires des internautes sont un excellent moyen pour savoir si tel ou tel déménageur est sérieux.

Faites attention, ne vous dirigez pas vers les entreprises qui affichent un bas prix car leur tarif est souvent associé à une faible qualité de service. Cela ne veut pas dire forcément que le plus cher est le meilleur. Comparer chaque point : les services inclus, le prix du trajet au kilomètre, le contenu du devis et les formules proposées. Demandez si les emballages ou cartons sont inclus dans le prix et ainsi de suite.

Sélectionnez une entreprise de déménagement fiable

La fiabilité d’une entreprise de déménagement n’est pas toujours simple à déterminer. Il est préférable de se méfier des sociétés incompétentes ou peu sérieuses qui pourraient aggraver la situation. Il est recommandé de prendre en compte l’avis de ses clients dans votre recherche pour éviter les mauvaises surprises.

En effet, certaines entreprises jouent aussi le simple rôle d’intermédiaire, ce qui fait monter le coût des prestations. Il est préférable de rentrer directement en contact avec la société qui effectuera votre déménagement. Toutes les sociétés de déménagement ne se valent pas.

Choisissez la formule la mieux adaptée à votre budget

Pour que vous puissiez réussir votre projet de déménagement, les entreprises de déménagement proposent plusieurs formules qui sont généralement:

  • La formule économique : cette offre ne comprend que le transport et la manutention.
  • Une formule standard : ce pack s’adapte à votre situation, y compris l’emballage des objets les plus fragiles.
  • Une formule complète : elle regroupe la totalité des services d’emménagement de l’emballage, le démontage et remontage, à l’installation dans votre nouveau logement.

Les garanties à prendre en compte

Les garanties à prendre en compte

Tout d’abord, tout déménageur doit être répertorié dans le registre des transports routiers de marchandises (RTM) et le registre du commerce et des sociétés (RCS). Vérifiez donc l’inscription du déménageur au registre du commerce.

Cette affiliation garantit particulièrement l’existence légale de l’établissement ainsi que son professionnalisme et ses capacités financières.

Sur ce, favorisez une société enregistrée à la Chambre syndicale du déménagement (CSD) ou à l’Organisation des transporteurs routiers européens. En effet, la majorité des déménageurs enregistrés par ces organismes disposent tous d’une certification Afnor qui apporte un gage supplémentaire de sérieux.

Il est à noter que la liste des déménageurs et garde-meubles certifiés par cette norme est disponible sur leur site. Enfin, avant de vous décider, n’hésitez pas à demander aux personnes de votre entourage qui ont déménagé récemment si elles ont des conseils ou des adresses à vous communiquer.

La visite technique : une étape cruciale à ne pas négliger

Durant la visite technique, un commercial viendra chez vous pour évaluer le volume de votre déménagement ainsi que les difficultés comme les objets fragiles et les meubles à démonter. Elle vous permettra aussi d’évaluer correctement la logistique et les aspects à prendre en compte sur le lieu de déchargement :

  • Le nombre de camions pour transporter vos biens et effets personnels
  • Le nombre de cartons à fournir
  • Autre matériel de déménagement comme le monte-meuble

Cette visite vous sera utile pour vous aider à avoir quelques idées sur le déménageur en matière de ponctualité, d’écoute et de précision. C’est une occasion pour échanger avec le déménageur sur tous les points qui vous intéressent, comme les différentes formules proposées et votre nouveau domicile.

N’oubliez pas de vérifier si l’entreprise de déménagement possède une assurance qui la couvre, ce qui va également vous couvrir en cas de problèmes.

Le devis s’établira sur l’ensemble de ces éléments. Celui-ci doit contenir un certain nombre d’informations tels que les :

  • Les références de l’entreprise
  • Les coordonnées du client
  • Le volume du mobilier estimé, date, modalités de paiement…

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